Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
On drogue, on torture et on tue les vieux

On drogue, on torture et on tue les vieux

personnes âgées et médicaments, EHPAD, hôpital, maltraitance médicamenteuse, psychotropes, maison de retraite, , médecine...

livres : on tue les vieux

livres : on tue les vieux

Douze gériatres en colère : Un rapport de l’ONU de 2002 sur les maltraitances subies par les personnes âgées dans le monde au cours des vingt dernières années confirme l’ampleur de ce phénomène, ainsi que le silence qui l’entoure. Un silence coupable, à tous les niveaux de la société – médecins et médias compris –, sur un problème qui prend des proportions d’épidémie avec l’accélération du vieillissement de la population. Un sinistre secret qui pourrait bien être le dernier tabou du XXIe siècle.
Trois ans d’enquête autour du monde auprès de gériatres et de professionnels de la santé, ainsi que de criminologues, d’avocats, d’anthropologues, de sociologues, d’économistes ont permis d’établir que la maltraitance des personnes âgées était universelle. Et que dans le contexte de la mondialisation, les impératifs économiques de leur prise en charge conduisaient à un génocide silencieux, industrialisé et instrumentalisé.

livres : on tue les vieux

On tue les vieux

Deux ans d'enquête avec le soutien de l'AFPAP (Association française de protection et d'assistance aux personnées âgées) aboutissent au constat suivant : certaines personnes âgées meurent de façon prématurée en France (pays des droits de l'homme).

En cause, les incohérences de l'hospitalisation, la prise en charge aux urgences, les euthanasies, les maisons de retraite inadaptées, la justice complaisante...

Ce livre évènement (qui est aujourd'hui une référence) est consacré à la dénonciation des maltraitances à l'encontre des personnes âgées hébergées dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Deux ans d'enquête ont permis de mettre en lumière les dérives et les dysfonctionnements du système de prise en charge des personnes âgées en France.

De nombreux témoignages recueillis auprès des professionnels du secteur médico-social et auprès des personnes âgées ou de leur proches permettent de faire un état des lieux précis des situations dramatiques que vivent au quotidien de très nombreuses personnes âgées fragiles, victimes silencieuses.

livres : on tue les vieux

ON ACHèVE BIEN NOS VIEUX : Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Charles Escribano est infirmier, au service des personnes âgées dépendantes. Sa compétence en organisation des soins est reconnue de tous; Un jour de 2000, il est recruté dans un nouvel établissement. Très vite, son travail devient un combat quotidien : obtenir qu’on respecte les pensionnaires en acte et en paroles ( que le personnel les vouvoie, tout simplement !), qu’on tienne leurs chambres propres et eux avec, qu’on veille à ce qu’ils mangent chaud. Hygiène insuffisante, personnel peu nombreux et mal formé, manque de place... Jean-Charles Escribano et quelques autres s’organisent, dénoncent les maltraitances graves, l’inhumanité quotidienne.

livres : on tue les vieux

Scandales dans les maisons de retraite : Depuis ces cinq dernières années, la presse se fait l'écho d'affaires douteuses impliquant des structures d'accueil pour personnes âgées. Mauvais traitements, soins inadaptés, arnaques financières, ouvertures frauduleuses... Face à l'opacité manifeste du système des maisons de retraite français, Jean-François Lacan mène l'enquête et lève le voile sur de nombreux scandales.

pharmageddon (anglais) : l'hisoire d'une tragedie par le prof david Healy
L'espérance de vie aux Etats-Unis, le pays qui consomme le plus de la dernière génération des médicaments vitaux est en baisse rapide par rapport au reste du monde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article